RDC: la présidence s’exprime pour la première fois sur l’affaire des 15 millions




Dans l’affaire dite des « 15 millions de dollars » du Trésor public présumés disparus, la présidence à Kinshasa annonce qu’une rencontre a finalement eu lieu ce week-end entre le président Félix Tshisekedi et l’inspecteur général des finances Victor Batubenga. Ce dernier avait affirmé sur RFI être menacé et avait demandé à rencontrer le chef de l’État.

L’annonce de cette rencontre a été faite sur les réseaux sociaux par Kasongo Mwema Yamba Y’amba, le porte-parole du président, à la veille de la première visite d’État de Félix Tshisekedi en Belgique. C’est la première fois que la présidence communique par voie officielle sur ce dossier.
Dans l’un de ses trois tweets, le porte-parole affirme que la rencontre a eu lieu samedi, sans préciser la date exacte. Des sources proches de l’inspection générale des finances (IGF) assurent que cette rencontre aurait eu lieu non pas de ce week-end mais celui de la semaine précédente.
Selon le Kasongo Mwema Yamba Y’amba, l’inspecteur chef de l’IGF Victor Batubenga, qui se sentait menacé, a pu rencontrer longuement le président de la République, qui s’est dit soucieux de la sécurité de ce haut fonctionnaire de l’État. Félix Tshisekedi l’aurait donc « entendu, rassuré et encouragé ».
Séparation des pouvoirs
L’IGF ayant transmis le dossier à la justice, le président de la République ne peut s’exprimer là-dessus, explique encore le porte-parole dans un autre tweet. Pour lui, le silence ne signifie pas la « gêne ». C’est « plutôt le respect d’un principe démocratique ». Allusion sans doute à la séparation des pouvoirs dans un système démocratique.
Néanmoins, soutient encore Kasonga Mwema Yamba Y’amba sur les réseaux sociaux, le directeur de cabinet du président Vital Kamerhe garde la confiance de Félix Tshisekedi. De son côté, le mouvement citoyen Lucha dénonce le caractère opportuniste de cette déclaration à la veille du voyage du chef de l’État à Bruxelles puis à New York, et réclame une conférence de presse sur cette affaire pour plus de clarté.

Seneweb







LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Discover

Sponsor

Latest

FOOT-RDC: SAISON 2019-2020, VOICI 6 FOOTBALLEURS CONGOLAIS A SUIVRE EN EUROPE

Les championnats européens ont repris leurs droits chemins, les uns après les autres. Et le mercato estival avait donné le tempo à suivre les...

MODE- FALLY IPUPA SORT DU DRESSING UNE PIÈCE DE PLUS 10.000 EUROS

C’est sur son post du 17 septembre 2019 que l’artiste musicien Fally Ipupa s’est dévoilé dans une tenue qui a retenu l’attention de ses...

PEOPLE : KIMBERLY KARDASHIAN ET RIHANNA VOLENT AU SECOURS D’UNE ESCLAVE SEXUELE

Kimberly Noel Kardashian West et Robyn Rihanna Fenty, 2 stars célébrissimes et personnes influentes ont par leurs réactions soutenues une américaine de 16 ans,...

Vital Kamerhe accusé officiellement d’avoir ponctionné la bagatelle de 15 millions de dollars ( I.Finances )

On compte les jours ensemble en compagnie de Vital Kamerhe, le boulet de la présidence de l’inconscient Félix Tshilombo. Le droit à la présomption d’innocence...

CASH , Gouvernement et 2023 : la guerre ouverte entre Félix, les Félixiens, et Kamerhe, les Kamerhistes

CASH , Gouvernement et 2023 : la guerre ouverte entre Félix, les Félixiens, et Kamerhe, les Kamerhistes | BA...